Nouvelles tendances de la santé numérique en 2021
1- Intelligence artificielle
Nous pouvons appeler l’IA le nouveau nerf de l’industrie de la santé. Cela peut paraître plus coûteux, mais on s’attend à ce que cette technologie puisse économiser jusqu’à 150 milliards de dollars par an d’ici 2026. Certaines des applications à la mode de l’IA incluent leur utilisation pour les soins, les soins infirmiers, les systèmes de chatbots, la chirurgie assistée par robot, les assistants de santé virtuels. , dosage médical, diagnostic, médecine de précision, cybersécurité et bien d’autres.
2- Internet des objets médicaux
L’Internet des objets (IoT) fait référence aux appareils connectés via Internet. Il s’agit notamment des appareils portables, des lits intelligents, de l’ECG, des inhalateurs connectés, des moniteurs d’électrocardiogramme et d’autres équipements. Il s’agit d’une tendance numérique qui a connu une croissance significative.
L’Internet des objets médicaux (IoMT) aidera les établissements de santé à surveiller les patients à domicile et, en fait, partout dans le monde.
3- Télémédecine
La télémédecine a joué un rôle très important dans la conception des installations permettant aux habitants des zones rurales d’accéder aux médecins et aux spécialistes. Après l’épidémie de COVID-19, cette technologie ne s’applique plus à ce critère de personnes uniquement.
4- Réalité virtuelle / augmentée
Cette technologie a des effets évidents sur l’éducation médicale, les interventions d’urgence et la prévention et le diagnostic pour diverses conditions.
5- Tests de laboratoire à domicile
Cette avancée est l’une des plus importantes à venir en médecine. Bien que les gens utilisent des tests à domicile depuis les années 60, la véritable percée est arrivée lorsque les tests ont commencé à constituer une menace à la fois pour le testeur et le patient. Faire un test de laboratoire dans le confort de son propre domicile rend les tests plus sûrs.
6- Passeports d’immunité
Un soi-disant passeport d’immunité est un concept dans lequel l’individu peut prouver officiellement qu’il est vacciné contre le virus en question. À l’origine, le concept incluait des personnes qui avaient le virus mais qui se sont rétablies, mais comme il peut être attrapé plus d’une fois, l’idée a été abandonnée. Ces passeports ou certificats (codes QR, ou quelle que soit leur forme) devraient nous permettre de vivre une vie, de voyager et de travailler plus normalement.
Il ne fait aucun doute que le secteur de la santé est témoin d’une énorme transformation avec la numérisation et l’IA au sommet. Cela devrait alerter tous les prestataires de services de santé de tous niveaux de faire quelques pas dans cette direction s’ils veulent rester alignés sur le monde et connectés à leurs clients de la meilleure façon possible.